Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ani et Maxime en France!
7 janvier 2006

CAMAC

2006_01_07_camac

C'est de ça que ça a l'air quand on arrive!
Pour des informations sérieuses sur le Camac, visitez leur site internet: http://www.camac.org

Nous sommes arrivés au Camac vers 16h, vendredi le 6 Janvier 2006. Dès notre arrivée, j'étais déboussolé. D'abord, comme vous le voyez, il ne s'agit pas du dernier cri côté architecture. Et moi, je suis pas mal plus moderne et urbain... Dès notre arrivée, nous nous sommes faits conduire à notre chambre. Une chambre tout aussi moderne... (en voici un coin)
2006_01_06_chambre

Et la clé de la chambre suit le même style:
2006_01_06_cle

Nous avons ensuite fait le tour des lieux. C'est assez grand! Plutôt que d'écrire en détail tout le Camac, j'ai l'intention d'étaler la visite virtuelle sur plusieurs journées. Pour l'instant, je ne vais que parler en général.

Notre chambre se trouve au rez-de-chaussée (les deux fenêtres en bas à gauche sur la photo en haut). Notre salle de bain est juste à côté. C'est propre même si ça l'air vieux. "Ça l'air vieux"...  Qu'est-ce que je raconte! C'EST VIEUX! Ce bâtiment a été construit dans les années 1400... Très probablement avant la découverte de l'Amérique! C'est 30fois plus ancien que mon condo! Et quoi, une fois et demi l'âge de Montréal! Et que dire du village même de Marnay-sur-Seine. Il semblerait que ses origines remonte dans les années 800... à une époque où les années s'écrivaient avec 3 chiffres! Tout a un feeling ancien ici. Les poignées de porte, les miroirs, les murs, les plafonds... Mais les parties rénovées et redécorées me donne une impression de maison d'arrière grand-mère.

Après avoir déposé nos bagages, Anna nous a fait faire le tour des lieux et nous a aussi expliquer le fonctionnement du centre d'art (en anglais, c'est plus simple pour elle). Pour la bouffe, quelqu'un s'occupe de préparer le repas du soir du Lundi au Vendredi. Le matin, le midi et la fin de semaine, on s'occupe de la bouffe nous même. Même chose pour la vaisselle. Pour ça, je suis un peu déçu puisque quand nous nous sommes fait dire qu'un chef préparait la bouffe, nous pensions que c'était plus que 5 repas... Pis pour la vaisselle, je m'en serais passé! héhé!

Ça semble être un peu la même chose pour le ménage. Nous nous occupons de notre chambre et notre salle de bain. Moi qui pensait venir comme dans un club med avec une petite madame qui fait mon lit... C'est comme si finalement, nous étions colocs avec les autres artistes. Il y a toutefois quelqu'un qui s'occupe du ménage des pièces communes. Une chance, parce que c'est grand et des pièces communes il y en a! Une bibliothèque, une cuisine, un bureau, une salle à manger, une salle d'ordinateurs, un salon pis d'autres pièces aux fonctions encore imprécises...

Cette personne qui fait le ménage s'occupe aussi du lavage. Pour 2Euro, elle fait notre brassée de linge. J'ai hâte de voir exactement comment ça va fonctionner ça...

Étant donné que j'étais fatigué, j'étais un peu perdu durant la visite. Il y a plus d'un chemin pour se rendre d'un endroit à l'autre. Avant de retourner à notre chambre, Ani s'est fait montrer deux ateliers où elle ferait sa peinture. Son choix s'est arrêté sur le plus grand. (et le plus petit était plus du double de celui de Montréal)



Nous sommes allés attendre dans notre chambre et défaire nos valises avant de se rendre à la salle à manger pour le repas du soir (souper ou diner selon votre fuseau horaire et origine culturelle) à 19h30. Encore une fois, nous luttions contre des attaques de dodos. J'ai même cogné 4, 7 ou 22clous....

Avant de manger, nous avons téléphoné nos moumans pour leur dire que tout était correct. Ensuite les autres artistes sont arrivés suivit par le repas.
2006_01_06_souper

Je vous présente nos colos en partant de Ani en haut à gauche et, dans le sens des aiguilles d'une montre:
-Anna, australienne, dessinatrice, présentement au Camac comme cuisinière;
-Yuka, japonaise, sculpteure;
-Alan, irlandais, chum de Yuka;
-Manju, du Népal, écrivaine.

Vous avez bien compté. Il n'y a que 2 autres artistes au centre d'art. Ani comptait sur la présence de 5-6.
Nous avons mangé du filet de porc au bacon avec des patates dauphinoises (au four avec crème et fromage). C'était bien bon, mais ce que j'ai aimé de ce souper était bien plus que ce qui se trouvait dans mon assiette. Australie, Irlande, Népal, Japon, moitié-Allemagne... C'est un cool mélange culturel! Par contre, le "mauvais côté", si on peut dire, c'est qu'on parle en anglais! Fallait venir en France pour pratiquer notre anglais! Et tout le monde a un accent en plus! Ouf!

Après manger, le groupe sortait au pub juste en face du Camac. Nous ne les avons pas accompagnés. Il fallait dormir... Quand je me suis finalement couché, à 22h30, ça faisait presque 30h que j'étais debout!

Publicité
Publicité
Commentaires
Ani et Maxime en France!
Publicité
Ani et Maxime en France!
Derniers commentaires
Publicité