Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ani et Maxime en France!
8 janvier 2006

Notre lit est assez confortable... mais malgré

Notre lit est assez confortable... mais malgré cela, Ani et moi avons souffert de petites attaques d'insomnie. Ce qui m'a réveiller à 10h, c'est le clocher de l'église qui sonnait dix coups. Il sonne à toutes les heures (en plus de signaler les demi-heures) sauf la nuit. Je dormais tellement bien que je n'ai même pas entendu les cloches de 7,8 et 9h. (on m'a dit que je dormais trop profondément).

Anna et les autres se rendaient au supermarché, dans la ville à côté. Quand ils sont partis, vers 10h30, nous sortions à peine du lit. Nous ne les avons donc pas accompagnés.  Nous nous sommes levés, habillés avant de sortir pour aller déjeuner. Quand je dis sortir, je veux vraiment dire aller dehors. La cuisine se trouve dans une autre section du Camac. Il n'y a que quelques pas à faire dehors alors même pas besoin de mettre de manteau. Comme la veille, il faisait un temps pas très froid mais gris.

Bienvenue dans la cuisine!
2006_01_07_cuisine

Puisque c'est un espace commun, la première chose que j'ai remarqué était le désordre des autres... Ce n'est pas mal propre, seulement un peu désordonné. Et comme vous voyez, même si la place est vieille, nous avons l'eau courante, un poêle et même un micro-onde! Toutefois, rien de ça nous aide à choisir quoi manger ce matin. Le réfrigérateur offre tellement d'options que c'est vraiment pas facile.
2006_01_07_frigidaire

C'est plein! Pleins de restants et de jsais-pas-quoi... C'est assez confus (et confusant!) là-dedans! Ça prend plusieurs secondes avant de pouvoir distinguer chaque item individuellement. Nous commençons à reconnaître des trucs et lentement arrivons à faire des choix.

Pour ce premier matin, nous avons opté pour du facile: des toasts! Ani avec de la confiture et moi avec du genre de Nutella. De toute façon, moi je ne me sentais pas encore suffisamment à l'aise pour pouvoir fouiller plus profondément dans le frigo. J'ai comme l'impression de déranger ou que je mets le nez dans les affaires des autres. C'est toute une adaptation la vie commune!

Nous mangeons à une petite table dans un coin de la cuisine. Il y a une fenêtre juste au-dessus, et voici ce que je vois pendant que je mange:
2006_01_07_fenetre

Après, nous sommes descendu à salle d'ordinateur ou j'ai passé presque toute la journée pour mettre à jour le blog avec juste une petite pause vers 13h pour manger (Ani une succulente sandwich au jambon-fromage et moi des restes de dauphinoise). Pendant que moi j'écrivais, Ani a commencé à s'installer dans son atelier. L'inspiration n'est pas encore arrivée pour peindre de grandes toiles alors elle s'est plutôt tournée vers la création de nouveaux habitants du pays de la Dyslexie (les petits personnages-collages).

C'est samedi, alors pas de cuisinière aujourd'hui. Par contre, Manju (l'écrivaine du Népal) a fait à manger pour tout le monde. Un mets typique du Népal, un genre de poulet au cari. C'était accompagné de riz et d'un mélange de légumes (les Fantasy Vegetables comme elle les a appellés). C'était vraiment bon! En plus, moi qui aime découvrir de la bouffe exotique, j'étais vraiment content! Encore une fois, les discussions autour de la table se faisaient en anglais. Yes, no, toaster!

Aujourd'hui c'était aussi la dernière journée de Anna. Elle retourne en Australie jusqu'en Mars. C'était donc aussi un soir de fête. Il y avait du champagne. Du vrai! Marnay-sur-Seine est situé à moins de 100km de la région de Champagne, alors ce n'est pas difficile de s'en procurer pour pas cher (du cheap à 5$CAN même!). Ani dit que le champagne était très bon...  Je n'aime pas l'alcool, ni la bière, ni le fort, ni le vin mais je me suis dit qu'il fallait bien que j'y goûte... IIIiiiirrrrrkkkk... Je n'ai pas de photo de la grimace que j'ai fait. Mais bref, c'est supposément un très bon champagne même si la bouteille aurait coûté moins de 25$CAN.

Faire la fin du repas, des voisins sont venus nous visiter et dire au revoir à Anna. Ils ont pris un verre eux aussi. Le centre d'art est un endroit non-fumeur, mais exceptionnellement pour ce petit party, l'interdiction a été levée.  Oueurk. Il y avait tout à coup 4 fumeurs qui boucannaient à relai et c'était étouffant. J'étais tout renfrogné sur moi-même à la recherche de mon air et je n'ai donc pas beaucoup participer aux restes des conversations... juste un peu...

Ces voisins sont Français, et ne parlent pas vraiment anglais. Ils parlent avec leur accent de France! Enfin, nous pouvions bavarder sans utiliser une langue seconde... J'ai toutefois frappé un mur. Si je fais une phrase de plus de trois mots, je les perds les voisins. Je dois parler len-te-ment et bien articuler précisément chacun de mes mots. Et même là, je dois trouver des synonymes parce que ce que je dis reste incompréhensible pour eux. Ils parlaient qu'ils avaient  déjà eu des visiteurs québécois motards et je voulais seulement leur demander s'ils les avaient entendu sacrer beaucoup. J'ai eu l'air de ça:
1- "Ça devait sacrer beaucoup!"
2- "Ces québécois devait sacrer beaucoup!"
3- "Ces québécois devait dire beaucoup de sacres!"
4- "Ces québécois devait utiliser beaucoup de jurons lorsqu'ils parlaient!"
5- "Des jurons, comme Tabarnak, Calisse.."
6- "Sacrer, jurer..."
7- mimer que je me cogne le petit orteil "Ouille, tabarnak!"
AAAAHhhhhhhh! Ils ont fini par comprendre! Enfin presque... Ils ont compris c'était quoi je disais "sacre-juron" mais le reste de ma question s'est perdu... Et je n'ai pas eu de réponse...

Ils sont partis et nous sommes allés faire la vaisselle avec Yuka... Il y en avait une montagne! Pas drôle!

Après, nous avons rejoins Anna et Alan qui vidaient une bouteille de Jack Daniels (les trois bouteilles de Champagne étaient vides). Nous avons jasé un peu (de retour à l'anglais) et après une longue discussion sur les possibilités futures de voyager à la vitesse de la lumière nous sommes allés nous coucher. Toute une soirée!

Publicité
Publicité
Commentaires
Ani et Maxime en France!
Publicité
Ani et Maxime en France!
Derniers commentaires
Publicité