Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ani et Maxime en France!
21 janvier 2006

Bonne fête Ani!... ou plutôt bon

Bonne fête Ani!... ou plutôt bon anniversaire...

Au menu ce soir, il y avait du poisson! Ça tombe mal, Ani n'aime pas le poisson. Le poisson de Jean-Yves est quand même pas mal bon, alors elle l'a presque tout mangé!
2006_01_20_ani_poisson

Elle aurait peut-être tout mangé si elle n'avait pas été interrompue par le téléphone. Dring-bonne fête! Dring-bonne fête!
2006_01_20_ani_telephone

Pour dessert, il y avait une tarte aux pommes. Ani a l'air heureuse! Je ne sais pas si c'est parce qu'elle aime la tarte ou si c'est parce qu'elle est contente qu'il y ait encore un sapin de Noël le jour de sa fête! héhé! (Les décorations du temps des fêtes tardent à disparaître, autant au Camac qu'ailleurs dans Marnay)
2006_01_20_ani_sapin

Manju a donné des truffes à Ani. (Des trucs au chocolat fourré au chocolat à saveur de chocolat, miam!). Yuka lui a donné  un "tenugui", une pièce de tissu pouvant servir autant de bandeau que d'essuie-main (mais ne sert pas de mouchoir).
2006_01_20_cadeau_manju
2006_01_20_cadeau_yuka

En soirée, nous avons traversé la rue pour aller au pub. À partir de notre chambre, c'est aussi loin se rendre là que de  se rendre à la salle à manger! héhé! Il y avait beaucoup moins de gens que la semaine dernière. Ani a pris une bière (Amstel) et moi, j'ai pris un jus de fruits. Un "PAGO" à saveur de carotte-orange-citron. Je me trouvais finalement pas mal "grano" de boire ce jus de carottes... Pas facile la vie quand on ne boit pas d'alcool!

Nous avons joué aux dés. Le jeu s'appelait le YAM (Yum ou Yatzee par chez nous je crois). Ani a gagné! Chance de débutante ou chance d'anniversaire?
2006_01_20_ani_des

Nous avons aussi jasé avec les Marnois (gens de Marnay...). Nous avons encore parlé de nos différences de langues, et ils continuent à nous dire que les Québécois parlent un meilleur français que les Français. Je ne veux pas les contredire, mais je doute fort de cela...

Nous avons aussi parlé de notre fameuse poutine. Nous devons maintenant trouver des ingrédients équivalents pour leur faire goûter! Ça sera pas facile! Ils ont environ 500types de fromages mais pas de fromage en grain!

En échange de la recette de notre poutine, ils nous ont donné la recette de la "soupe champagnoise". Mais attention, ce n'est pas un bouillon qu'on mange avant le repas! Il s'agit plutôt d'un genre de punch alcoolisé. La recette est la suivante (si je n'ai rien oublié):

- 1 litre de Champagne (ou du vin mousseux, c'est moins cher et ça ne gaspille pas le Champagne)
- 1 louche de Cointreau (je sais pas c'est combien une louche)
- 1 louche de Sucre de Canne (c'est à dire du sirop sucré liquide)
- 1 louche de jus de citron (je ne sais toujours pas c'est quelle quantité une louche)

Ils sont bien gentils les gens du pub. Ils ont lu l'entrée du blog de vendredi dernier quand je parlais d'eux... J'ai transpiré un peu, je ne me souvenais plus de ce que j'avais écris à leur sujet... Et j'écris en québécois, ce qui veux dire que certaines phrases pourraient être interprétées autrement par des Français... Mais j'ai eu droit à des remerciements et des félicitations. "C'est nickel-chrome ce que tu as écris!" Les propriétaires, Évelyne et Fabrice, sont heureux de savoir que des gens à travers le monde vont connaître leur pub, "Le Madrinien".

À minuit et trente-cinq, Évelyne a fermé les volets des fenêtres et éteint l'enseigne à l'extérieur. Ici, la loi exige que les bars ferment à minuit trente! Nous étions très surpris! NOus étions heureusement sur le point de quitter, alors ça ne nous a pas déçu. Nous avons réglé la note (ouin, je commence à sonner comme un Français là... je reprends...)  Nous avons payé la facture (bon c'est mieux!) qui s'élevait à seulement 6,50Euro (Plusieurs de nos consommations nous ont été offertes, merci!). Nous avons laissé un pourboire québécois. Plutôt que rien ou une dizaine de centimes comme les gens font ici, nous avons laissé 2Euro. Ben quoi, le service était super gentil! Et Ani s'y connait en matière de pourboire! (presque autant qu'en peinture!)

Quand nous sommes sortis du pub, il faisait noir. C'est normal à cette heure, je sais. Je veux dire NOIR, comme dans sombre-obscur-nuit-yeux fermés-NOIR! Les lampadaires de rues ferment tous à 11h. Il n'y a aucune autre lumière, sinon celle provenant des phares d'une voiture (et encore là, pourquoi des voitures circuleraient dans Marnay à cette heure?). Il faisait donc noir. Même une fois nos yeux habitués à l'obscurité (il y avait des nuages, donc pas vraiment de lune pour éclairer) nous arrivions à peine à voir quelques pas devant. Une chance que nous n'avions qu'une rue à traverser! Nous avons regagné notre bâtiment du Camac au son!

Publicité
Publicité
Commentaires
Ani et Maxime en France!
Publicité
Ani et Maxime en France!
Derniers commentaires
Publicité