Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ani et Maxime en France!
5 février 2006

Les voyageurs en attente!

Le chauffeur de taxi a reconnu que nous venions du Canada. J’ai l’impression d’avoir une grosse feuille d’érable rouge tatouée dans le front! Le chauffeur de taxi était bien gentil. Son compteur affichait un montant de 10,60Euro (15$CAN) pour un trajet de 10minutes mais il voulait seulement 10Euro et n’a même pas accepté de pourboire! S’ils pouvaient tous être comme lui...

Nous étions beaucoup en avance (12h10, départ du train 12h49). La gare était vide. Personne attendait. Aucun train en vu...
2006_02_04_gare_nogent

2006_02_04_rails_nogent

Le trajet de train a pris près d’une heure et à coûté 32,40Euro (45$CAN) pour les deux. Nous sommes arrivés à la Gare de l’Est. Nous devions changer de gare et aller à la Gare du Nord, qui n’était pas très loin... Nous ne savions pas le chemin exact, mais il suffisait de suivre les personnes avec les valises... Nous n’étions pas les seuls à changer de gare! Une petite marche de même pas dix minutes!

La Gare du Nord permet de prendre le RER (un train) jusqu’à l’aéroport Charles-de-Gaulle (terminal 1), un trajet assez court (une quinzaine de minutes) au coût de 8Euro par personne (22$CAN pour deux).  Du terminal 1, nous avions une courte marche jusqu’au terminal 3 où, enfin, nous allons prendre l’avion.

Nous étions encore une fois beaucoup en avance! Il était 14h50 et l’enregistrement n’était qu’à 16h25! Nous avons donc mangé le petit lunch qu’Ani avait préparé, allégeant du même coup son sac à dos.

Pendant que nous attendions dans ce grand terminal vide (c’était vraiment désert), j’ai pensé d’aller à un comptoir d’enregistrement où personne attendait pour faire peser nos valises. De cette façon, si elles étaient trop lourdes, nous aurions amplement de temps pour remédier à la situation. J’ai eu raison de faire ça, la valise de Ani avait 1kilo de trop... Un problème facile à régler quand nous avons du temps pour transférer des trucs d’une valise à un sac à dos.

EasyJet ne donne pas un siège précis lors de l’achat du billet. Notre siège est plutôt choisi quand on embarque dans l’avion. Par contre, pour éviter une bousculade, la compagnie a établi un système de priorité. Les premières personnes enregistrées font parties du groupe A. Les suivantes, groupe B, ensuite C et finalement D. Ani et moi, premiers en file, faisions donc partis du groupe A. Par contre, les familles avec des enfants font partis du groupe PB (priority boarding?). Donc, même si nous étions les premiers, nos chances d’avoir les meilleures sièges avec toute la place pour les jambes étaient bien minces.

L’enregistrement était à 16h25, mais il fallait attendre (encore!) jusqu’à 17h50 pour l’embarquement... Tant qu’à attendre, nous avons visité les boutiques hors taxes. Ça me fait toujours rire ces boutiques. D’accord, je ne paie pas de taxes mais pourquoi je devrais payer deux fois plus cher que dans un magasin AVEC taxes?...

Il ne se passait rien. Tellement, que je me suis fait prendre en photo dans l’aire de jeu pour enfants.
2006_02_04_maxime_avion

Tout à coup (oui, enfin un tout à coup!) une femme bizarre vient s’asseoir à côté de nous. Elle a l’air saoule. Elle parle au cellulaire mais on comprend rien. Et puis rien. Elle s’est levée et est partie en marchant de travers... rien...

17h50 est arrivé, mais il y avait du retard pour l’embarquement. Attendre. En fait, il y a eu 20-25minutes de retard pour l’embarquement! Au moins, les groupes étaient respectés. Un gars du groupe D a essayé de passer avant nous, mais il s’est fait revirer de bord!

Les groupes sont placés dans des autobus pour se rendre jusqu’à l’avion. Ani et moi étions dans l’autobus des groupes A et PB. Arrivés à l’avion, les gens avec les enfants sont descendus les premiers. Ensuite, ce fut au tour du groupe A... mais l’affaire, c’est que si nous pouvions entrer par les trois portes de côté de l’autobus, nous ne pouvions en sortir que par la porte avant... Ani et moi étions en arrière... grrrr... Nous sommes donc entrés dans l’avion dans les derniers du groupe A. Absolument aucun avantage d’avoir été les premiers à s’enregistrer!

Au moins, ce n’était pas trop grave. Nous avons pris des sièges près de la sortie arrière de l’avion. L’espace pour les jambes étaient même mieux que lors de notre vol avec Air Transat. Rien à se plaindre.

Le vol dura 50minutes. C’est-à-dire que presqu’aussitôt que l’avion avait atteint son altitude de croisière, il était temps de redescendre! C’est vite! nous sommes atterris à Mulhouse à 19h45, avec 15minutes de retard sur l’horaire prévue. Comme dans l’autobus, la porte arrière servait seulement à l’embarquement et nous étions encore dans les derniers à sortir...

Après avoir récupéré nos bagages, nous avions le choix de sortir côté Suisse ou côté France. Nous avons choisi côté Suisse puisque les informations de vol que nous avons transmises à Otto, le père de Ani, disaient que nous atterrissions du côté Suisse. Sauf que Otto nous attendait du côté Français! Bon, un problème! J’étais presque content! Enfin quelque chose à faire pour mes neurones!

Mais ce ne fut même pas un problème. Changer de pays à cet aéroport est super simple. Un ascenseur, un comptoir de douane “express” et voilà! Facile!

Otto et Karin nous attendaient... avec leur petite voiture! Oh-oh! Nous avons deux grosses valises! Comment on va pouvoir rentrer ça là-dedans?

D’abord, on met un valise comme ça. Ensuite, on mettre l’autre valise comme ça. On ferme la porte d’un bon coup, et le tour est joué! Toujours aucun problème!

Nous avons fait la longue route jusqu’à Talheim. Le trajet passait le long de routes sinueuses qui grimpaient dans les montagnes... Il faisait toutefois nuit et nous n’avons pas vu grand chose... Pas de photos non plus! Finalement, un peu avant 22h, nous arrivions enfin chez Otto!

La journée fut longue:
Taxi: 10minutes
Attente de train: 45minutes
Trajet de train: 50minutes
Marche entre deux gares: 10 minutes
RER: 15minutes
Attente avant enregistrement: 90minutes
Attente après enregistrement: 120minutes
Vol: 50minutes
Prendre les bagages: 15minutes
Trajet jusqu’à Talheim: 110minutes
Total à rien faire: 515minutes...

Publicité
Publicité
Commentaires
Ani et Maxime en France!
Publicité
Ani et Maxime en France!
Derniers commentaires
Publicité