Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ani et Maxime en France!
12 février 2006

À 4h du matin, le réveil sonna! C’est tôt! Mais

À 4h du matin, le réveil sonna! C’est tôt! Mais nous ne nous sommes pas plaint... La raison de ce lever sub-matinal était bien simple: nous partions pour faire du ski dans les Alpes!

Ani, Otto et moi sommes partis à 4h30 en direction de Schwennigen, où nous devions d’abord prendre Wolfgang, le beau-frère du père de Ani (Wolfi pour les intimes). Après, nous nous sommes rendus dans un stationnement où un autobus devait nous embarquer à 5h. L’autobus était en retard et nous nommes partis seulement à 5h20. Nous avions hâte de monter à bord et continuer notre dodo...

Ani et moi avons pris les places en avant pour mieux voir le paysage et aussi nous éloigner des fêtards qui s’assoient dans les derniers sièges. Il y a eu deux problèmes. Un problème de fils électriques faisait en sorte qu’une alarme n’arrêtait pas de sonner dans la console du chauffeur. Pas une petite alarme mélodieuse, un méga-buzzer. Le truc parfait pour nous empêcher de dormir. En plus, la belle grande vitre permettant une grande vue panoramique était complètement givrée. On ne voyait rien. Notre choix de places complètement à l’avant était une très mauvaise décision finalement...

Au milieu du trajet d’environ 3h, on nous a servi un petit déjeuner. Quand je dis “petit déjeuner”, ce n’est pas pour utiliser le terme européen, c’est vraiment pour qualifier le déjeuner de petit! Nous avons reçu un espèce de mini-pain/bretzel. Pour boire, nous avons pris un chocolat chaud qui goûtait vraiment pas bon (eau chaude avec un soupçon de cacao). Par chance, nous avions emmené de la bouffe avec nous. Ça prend de l’énergie pour skier!

Notre destination était Silvretta-Nova, en Autriche (www.silvrettanova.at). Nous devions donc changer de pays, ce qui n’est absolument pas un problème dans l’Union Européenne. Il y a beaucoup de montagne après la frontière autrichienne et, plutôt que de les contourner, nous passons au travers. Il y a deux longs tunnels, un de 3km et l’autre, beaucoup plus long, de 6.7km!

Il avait neigé en Autriche la veille, et la neige recouvrait encore les arbres et les toits.
2006_02_11_maisons_enneigees

Vers 8h, nous sommes enfin arrivés. Nous avons loué des skis et enfin nous pouvions monter la montagne. Nous montons à bord d’une gondole, une cabine fermée pouvant accueillir 6 personnes. L’embarquement se fait en bas de la montagne, qui est déjà à 1000mètres d’altitude, et la destination est à 2100mètres d’altitude, là où les arbres ne poussent pas.
2006_02_11_gondoles
2006_02_11_monter

Pendant l’ascension, nous pouvions voir les petites maisons devenir de plus en plus petites.
2006_02_11_petites_maisons

Mais le paysage est vraiment beau (et même spectaculaire) quand nous arrivons en haut. Le bleu du ciel a l’air sursaturé en contraste avec le blanc étincelant de la neige. C’est tellement impressionnant que ça me donnait une impression d’irréel. Comme si je me tenais dans une salle dont on avait tapissé les murs de posters. Je me tenais debout dans une carte postale! Un vent léger soulève parfois un peu de neige et les cristaux en suspension ressemblent à de minuscules diamants ou des milliers d’étoiles filantes microscopiques. Un calme total règne au sommet, brisé seulement par quelques détonations qui servent à prévenir des avalanches. J’aurais eu besoin de prendre quarante-douze milles photos pour bien représenter la majesté du panorama.
2006_02_11_montagnes_01
2006_02_11_montagnes_02

Et ça c’est Ani et moi, tellement petits dans ces immenses montagnes. Ani porte les tresses et la tuques à trois pics. Maxime porte l’équinord et les lunettes de skis toutes pétées.
2006_02_11_ani_et_maxime_alpes

Les conditions de skis étaient géniales. De la neige nouvelle recouvrait les pistes. Il ne faisait pas très froid (-5 à mon avis) et il ne ventait pas vraiment. Le soleil brillait bien fort, et les quelques nuages qui flottaient se tenaient loin.

Je ne suis pas un skieur professionnel, et j’ai pris de mauvaises habitudes en Rollerblade, alors je skie comme un débutant. La belle neige qui recouvrait les pistes s’est rapidement transformée en série de bosses. N’ayant pas la technique appropriée, j’ai trouvé ça difficile et fatigant. Les descentes sont longues, faisant de longs zigzags en descendant 500-700m. Une seule descente peut prendre 30 minutes (sans faire de vitesse évidemment). Heureusement, quelques pistes n’ont pas de bosses (mais sont longues quand même!)
2006_02_11_piste

À 13h, il était temps de reprendre des forces. Nous avons dîner à 2000m d’altitudes à un petit casse-croûte. Au menu, pas de poutine... Par contre, il y a des saucisses (dont une version saucisse au fromage enrobée de bacon). Pour boire, il faut prendre le Almdudler, une boisson autrichienne pétillante qui goûte un peu comme un mélange de ginger ale et de bière d’épinette...
2006_02_11_diner_et_almdudler

Le décor est tellement vaste que nous avons de la difficulté à bien visualiser les distances, les grandeurs. Je me suis arrêté pour prendre une photo en demandant à Ani de se placer dans le prochain tournant... je pensais pas qu’elle serait si loin!
2006_02_11_ani_piste

Notre dernière descente fut la plus longue, en descendant près 1200mètres. Piste 24 ensuite piste 14 et finalement 11. Nous devions nous dépêcher, pas question de rater l’autobus! En faisant vite, la descente nous a pris seulement (!) 50minutes. La distance total de cette descente serait d’environ 20km. Pas mal!

Après avoir rapporté nos skis, nous sommes allés à l’autobus où des saucisses grillées sur le barbecue nous attendaient. Cette petite collation était incluse dans le prix de notre journée. On pouvait aussi boire du Glüwein. Nous sommes montés à bord et sommes partis à 16h30

Le retour était beaucoup plus plaisant. Le chauffeur avait réparé le buzzer fatigant et la grande vitre était dégivrée! Par contre, ce fut un peu plus long que prévu, puisque nous avons pogné du trafic et nous avons du faire un petit détour. Nous sommes rentrés finalement à 20h15, et Karin nous avait préparé une bonne soupe, bien consistante, avec des patates et des morceaux de viande.

Nous sommes allés nous coucher très tôt après cette belle journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
Ani et Maxime en France!
Publicité
Ani et Maxime en France!
Derniers commentaires
Publicité