Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ani et Maxime en France!
2 mars 2006

Petit déjeuner inclus, nous a-t-on dit. Ce matin,

Petit déjeuner inclus, nous a-t-on dit. Ce matin, quand nous sommes arrivés à 8h45, il ne restait presque plus de croissants. Nous n’en avons eu que chacun un, et avons dû calmer notre faim en mangeant des céréales. C’est pas ben drôle! Les personnes qui sont arrivés après nous n’avaient pas grand chose et la jeune femme qui s’occupe des déjeuners est sortie chercher un genre de pain/gâteau. À 9h10, les déjeuners faisaient vraiment pitié... Nous avons trouvé ça vraiment poche!

Aujourd’hui, il ne pleuvait pas et le soleil brillait dans un beau ciel bleu! C’est ça que nous voulons!

Pendant l’avant-midi, nous sommes allés voir une petite église avec un nom pas très connu... quelque chose comme Notre-Dame... héhé! Ani et moi nous imaginions ça plus gros. Nous étions debout en avant, presque déçus. Je crois que c’est toutefois juste une question de points de référence, puisqu’une fois entrés nous étions vraiment impressionnés. C’est immense. La voûte s’élève très haut au-dessus de nous et la route à suivre pour faire la visite s’étire très loin. Je ne suis pas très religieux et tout ces icônes, ces statues et ces vitraux ne me disent rien. Je reconnaît toutefois la grandeur et le travail de ce monument, et je comprends très bien pourquoi c’est si populaire. C’est tellement gros qu’en se demandant comment les gens de l’époque ont réussi à construire ça, on pourrait croire à un miracle!
Je n’ai qu’une bonne photo (le soleil était du mauvais côté), alors pour me faire pardonner, j’ajoute une photo que j’ai prise à me rendant à la cathédrale.
2006_03_01_notre_dame_de_paris
2006_03_01_pont_et_seine

Nous avons ensuite marché au sud de la Seine, et nous avons fait un petit tour pour passer devant l’église St-Sulpice. C’est pas aussi beau que Notre-Dame, et nous ne sommes pas entrés à l’intérieur. Nous avions faim et avions des choses plus importantes à faire cet après-midi. (St-Sulpice est une église dont on parle dans DaVinci Code)

L’après-midi devait être consacrée à la visite de galeries. Avec notre chance habituelle (et aussi peut-être un oubli), nous nous sommes butés à des portes fermées entre 13h et 14h... Par contre, après ça, nous avons parcouru les rues d’un quartier où se trouvent pleins de galeries!

Nous avons visiter une quinzaine de galeries, au moins. Il y avait beaucoup d’art contemporain, des trucs que nous trouvons vraiment artistiques. À la première galerie, il y avait un gérant d’artistes qui nous a parlé. Il a reconnut notre accent puisqu’il va souvent à Montréal. Même si le monsieur était bien gentil avec nous, cette galerie ne serait pas le genre d’endroit où Ani pourrait exposer prochainement. Les toiles qu’on présente sont celles d’artistes déjà bien connu mondialement. Peut-être plus tard ils auront la chance d’exposer des Müller...

La deuxième galerie pourrait par contre être un endroit pour Ani. La madame qui nous a accueillis était bien gentille et après avoir fait le tour de l’endroit, Ani a dit qu’elle était peintre. Elle a ensuite montré son porte-folio, qui intéressait visiblement la galeriste. Il faut toutefois l’approbation du deuxième propriétaire de la galerie (son mari) avant de pouvoir être certain qu’Ani peut y exposer. Ça coûterait toutefois cher pour faire une exposition là. 700Euro par semaine! Ça n’inclup pas la pub, ni les cartons d’invitations. Seulement le vernissage est fourni dans ce prix. Il faudra voir s’il est possible d’obtenir une bourse pour exposer là...

Ce n’est qu’à cette galerie que Ani a pu présenter son porte-folio et avoir une possibilité d’exposition. Les autres endroits que nous avons visités ne convenaient pas. Il en reste encore plusieurs à visiter, alors tout est encore possible.

Nous avons vu toutes sortes de galeristes. Il y avait une madame qui jasait de potins au téléphone sans vraiment nous prêter attention, une autre qui jouait au frisbee avec son enfant près de sculptures, une autre qui nous a presque verrouillé la porte au nez... Beaucoup de gens étranges...

Vers la fin de notre visite de ce secteur de galeries, Ani est entrée dans un endroit où se trouvaient des toiles de Francis Bacon, un de ses artistes préférés! Elle était super contente de pouvoir les voir en vrai!

Notre souper se passe de commentaires, alors passons donc immédiatement à notre soirée. Nous sommes supposés croiser deux amis québécois qui sont de passage à Paris en même temps que nous, mais nous sommes sans nouvelle d’eux... Nous avons vérifié s’ils avaient envoyé un courriel, mais nous n’avions rien. Ça serait plate de se rater! Peut-être par contre qu’eux aussi ont de la difficulté à trouver une connexion à Internet...

Ce soir, nous sommes allés marcher. Paris étant la Ville Lumière, il faut voir les multiples bâtiments illuminés la nuit. Nous avons commencé par l’Hôtel de ville. D’accord, il est éclairé, mais pas tant que ça... et l’éclairage est bien ordinaire! Notre Hôtel de ville à Montréal a un éclairage plus intéressant à mon avis!

Nous avons continué à marcher à la recherche de bâtiments ou monuments intéressants. Au bout de nos zigzags, nous avons trouvé le Centre Pompidou, une grosse bâtisse de plusieurs étages avec de grands murs de verre. Dans ça, il y a un cinéma, une bibliothèque, un musée, un théâtre... C’est gros. De nuit, c’est éclairé. On voit même un long escalier extérieur couvert qui traverse diagonalement toute une façade. L’architecture me donnait une impression un peu futuriste Il va falloir y aller de jour pour prendre des photos!

Publicité
Publicité
Commentaires
Ani et Maxime en France!
Publicité
Ani et Maxime en France!
Derniers commentaires
Publicité