Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ani et Maxime en France!
5 mars 2006

Le fameux Louvre

Le fameux  Louvre

Je n’ai pas été trop impressionnée par le Louvre de Paris. Les œuvres présentées sont bien sûr des grands classiques Italiens, Egyptiens, Grecques, Perses, un peu d’Allemands et Flamands et sans oublier les Français. J’ai trouvé ça redondant et même ennuyeux à la longue. Les spectateurs sont très nombreux, plusieurs groupes dont des enfants parlant fort, criant, courrant d’un côté à l’autre d’une salle. J’ai trouvé mon expérience fatigante. Un vrai labyrinthe même si nous avions une carte.

Il est quand même important de voir les grands classiques en vrai. Leur grandeur, leurs couleurs, les détails que nous ne voyons pas dans les livres. J’ai été impressionnée par "Les Noces de Cana" réalisé en 1562-1563, Paolo Callant, Véronèse. Comment une toile de cette grandeur est rentrée dans cette pièce? La porte est petite pourtant, en plus, la toile a un immense cadre en bois. C’est tellement gros et tellement de détails. Le Louvre a cette toile depuis la fin du 18ième siècle. Au juste, comment ont-il fait leur compte pour la transporter dans cette pièce? Y a-t-il une porte secrète?

Il y a aussi les œuvres qui parlent de Napoléon, faites par Antoine Jean Gros et le préféré de Napoléon, le peintre Louis David. Napoléon aimait bien être perçu comme un grand chevalier. Il demandait aux artistes d’imaginer Napoléon en pleine action sur son cheval. Il n’y avait pas de photos à cette époque les peintres étaient appelés pour peindre des portraits, des événements. Comme par exemple : Sacre de l’empereur Napoléon 1, peint en 1807. L’importance des faits d’histoire d’avant et aujourd’hui, comme la toile Le 28 juillet Liberté guidant le peuple, par Eugène Delacroix est un grand classique très important pour les Français; Exprime la révolution du peuple.

Bien que les classiques me tapent parfois sur les nerfs, j’ai été hypnotisée par une œuvre de Turner: un paysage abstrait avec un travail de lumière et de couleurs bien à lui.

La Mona Lisa vieillit mal , elle a les mains vertes et le cou blanc beige. Rien de trop innovateur, pourtant les gens font la file tous les jours pour la voir. La petite vieille Mona m’énerve.
Il y a tellement de toiles plus fortes. L’effet publicité dans notre société est forte et pas nécessairement juste. Très jeune, je disais à ma mère qu’elle ressemblait à Laura Secord. hummmm du bon chocolat!!!!

Il ne faut pas oublier que le Louvre était un immense château de plusieurs rois et de Napoléon. Nous avons même vu la chambre du Roi Louis XIV avec son petit pot pour faire son petit numéro 1 ou 2. Au-dessus des portes, quelques dates étaient sculptées dans du bois et de la feuille d’or, par exemple 1556.

J’ai vu en plus une vraie momie égyptienne, toute petite, fragile de couleur beige et un peu noire. Je n’aime pas trop voir les morts. Quand je vois des morts, je tombe dans diverses pensées, je fixe la personne. J’évite toujours de voir les morts mais voir une vraie momie me donne la même interrogation sur la vie mais en même temps je trouve ça intéressant.

Personnellement, je suis déçue par la visite du Louvre, je ne peux pas m’empêcher de me dire : C’est le musée le plus gros et le populaire du monde pour mieux comprendre notre histoire et ne pas voir des œuvres qui changeront notre vision.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ani et Maxime en France!
Publicité
Ani et Maxime en France!
Derniers commentaires
Publicité