Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ani et Maxime en France!
31 mars 2006

Voici une histoire de musique. Je suis dans un

Voici une histoire de musique. Je suis dans un petit restaurant, en train de manger paisiblement un petit sandwich pain-baguette quand un gars assis à la table derrière moi décide d’écouter de la musique. Au lieu d’un petit lecteur MP3 comme tout le monde, il a un gros radio-cassette, comme ceux d’il y a 20ans. Le gars ne semble pas faire exprès pour mettre le volume au maximum mais ça n’empêche pas que je l’entends sa foutue musique. Et même si c’était mon genre de musique (ce qui n’est pas le cas), ça ne veut pas dire que j’aurais eu envie de l’entendre.

Je ne suis pas le seul que ça dérange. Une cliente du resto va lui demander poliment d’éteindre sa musique. Le gars l’envoie promener agressivement, en grognant quelque chose du genre: “pays libre ici” et “si ça ne te plaît pas va manger ailleurs”. Méchante attitude!

Un de ses amis arrive et s’assoit à la même table que lui. Évidemment, lui aussi aime la musique et le gars décide donc d’augmenter un peu le volume pour être certain que son ami l’entende. Ce n’est pas encore trop fort et j’arrive quand même à parler avec le serveur. Ce dernier me dit qu’il ne peut pas rien faire, c’est un client au même titre que les autres.

Sa musique punk expérimentale continue de me casser les oreilles. Je vois bien que les autres clients aussi sont agacés par la situation. Je connais bien des gens qui, à ma place, serait allé lui parler de façon pas trop polie et garnie de beaux jurons québécois: “Tu l’éteins ou c’est moi qui te l’éteins!”. Certains voulant défendre le gars me diront que je n’avais qu’à me boucher les oreilles... J’ai quand même besoin d’entendre ce qui se passe autour de moi!

Bref, est-ce qu’il y a quelque chose de plus agaçant que quelqu’un qui écoute sa musique à côté? Ça ne me dérange pas qu’il écoute sa musique, mais il peut pas faire ça chez lui, quand il ne dérange pas personne?

Je sors finalement du restaurant et je me poste à l’arrêt d’autobus. Devinez ce qui m’arrive? Un autre avec son gros radio qui vient lui aussi attendre l’autobus! C’est quoi cette mode bizarre-là! J’avoue, nous étions dehors alors c’était un peu moins pire. La mélodie se confondait un peu dans l’odeur musicale urbaine. Le gars est directement à côté de moi, et même si le vent se levait et soufflait dans la bonne direction, l’agaçante musique se rendrait quand même à mes oreilles.

Je suis certain que vous pouvez imaginer comment je me sentais. Vous avez sans aucun doute déjà croisé quelqu’un qui écoutait sa musique un peu forte dans ses écouteurs. Ou un voisin qui montait le volume de sa télévision trop fort pendant que vous essayiez de dormir. J’espère que vous comprenez combien ça m’énervait.

J’espère que vous me comprenez parce que l’histoire que je viens de raconter n’a rien à voir avec la musique. En fait, c’est une histoire entièrement inventée. C’est une métaphore qui parle de liberté personnelle qui nuit à la liberté d’autrui. Remplacez “un gars qui écoutait de la musique” par “un gars qui fumait la cigarette”.

J’ai lu les nouvelles aujourd’hui et j’ai appris qu’une pétition de 10000noms serait remise au gouvernement pour empêcher la nouvelle loi 112,  antitabac, qui entrera en vigueur le 31 mai. J’espère que le gouvernement ne changera pas d’idée. Je trouverais le Québec pas mal “loser” de plier ainsi. Cette loi fonctionne très bien dans des grandes villes (New-York par exemple) et je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas ici. Ça marche même en Ontario et nous ne sommes certainement pas pire qu’eux! héhé!

Je ne demande pas à tout le monde de cessez “d’écouter leur musique”. J’ai pensé à cette comparaison et je voulais partager ce qui se passe parfois pour les “non-mélomanes”.

Voilà, c’est tout pour mon blog sérieux.

À part ça, le site de Ani a été un peu mis à jour, surtout les sections "Les pleins yeux", "Expositions" et "Faits saillants". www.animuller.com

Et nous avons commencé à emballer les toiles en prévision du retour au Québec.  Ça l'air de rien comme ça, mais une fois peinte, la toile est beaucoup plus lourde!

bouffe: nouilles chinoises
météo: environ 12̊C, nuageux

Publicité
Publicité
Commentaires
Ani et Maxime en France!
Publicité
Ani et Maxime en France!
Derniers commentaires
Publicité