Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ani et Maxime en France!
3 avril 2006

Encore Paris!

Il y avait du monde dans le train pour se rendre à Paris! Il y avait juste assez de place pour nous et nos valises! C’était très tassé! Pis en plus, il y avait un enfant dans une poussette qui n’arrêtait pas de chialer et de donner des coups de pieds sur nos valises! Presqu’une heure que le trajet a pris mais dans les circonstances, ça semblait deux fois plus long...

Une fois à Paris, nous n’avions heureusement que cinq minutes à marcher pour se rendre à notre hôtel. Ce fut encore cinq longue minutes! On avait trop de bagages et pas assez de mains! héhé!

Notre chambre d’hôtel était petite mais assez propre. Pour une nuit seulement, nous pouvons baisser nos standards! Et pour le prix (38Euro, 53$CAN), ça n’était pas trop mal! Mais vraiment petit!
2006_04_02_paris_chambre

Nous n’avons pas pris le temps de nous reposer. Il y avait deux choses que nous voulions faire à Paris avant de partir: retourner à une galerie où Ani pourrait exposer et visiter le musée Pompidou. D’abord la galerie.

Il faisait très beau et chaud à Paris. On avait l’air un peu fou avec nos manteaux d’hiver... Au moins, la belle météo nous permettait de marcher et de profiter de la ville. C’est beau le printemps sur le bord de la Seine à Paris!
2006_04_02_paris_bord_seine

2006_04_02_paris_ani_seine_bateau

2006_04_02_paris_seine_pont

Sur le chemin, nous avons passé devant le centre Pompidou, la prochaine destination, et nous avons vu une looooooongue file d’attente. Zut! Nous espérions qu’il y ait moins de monde à notre retour. Nous ne sommes pas longtemps à Paris et il ne faudrait pas attendre une heure...

Nous sommes arrivés à la galerie vers 16h. Nous avions déjà rencontré la propriétaire de la galerie et nous comptions rencontrer son mari aujourd’hui. Les deux doivent voir le porte-folio avant d’accepter que Ani fasse une exposition. Nous étions chanceux, le propriétaire était justement là aujourd’hui.

Il a regardé le porte-folio attentivement... TRÈS attentivement. Nous avons jamais vu quelqu’un regarder avec autant d’attention! Il ne disait rien et observait, scrutait chaque image! C’était extrêmement intimidant et stressant. Ani expliquait un peu sa démarche mais le propriétaire était tellement aspiré par le porte-folio qu’on dirait qu’il n’écoutait même pas...

Bonne nouvelle par contre, il aime ce que Ani fait. Ça serait donc un OK pour une expo. Le problème c’est que la location de la galerie coûte 1500Euro pour trois semaines (2100$CAN). En plus, il faut faire la pub nous même (cartons d’invitation, affiches, envois). Sans compter que pendant l’exposition, il faut rester à Paris durant ces trois semaines... Ça coûte finalement très cher tout ça. Je crois que même avec une ou des bourses et le support de l’ambassade du Canada ou whatever, c’est beaucoup trop d’investissement. Ani pourrait mettre cet argent et ces efforts sur des trucs qui rapporteraient sûrement plus. Ani est tout de même sortie contente de la galerie. Quand un galeriste dit que ses toiles sont belles, c’est motivant!

Pour se rendre ensuite au centre Pompidou, nous avons pris un chemin différent, question de voir de nouvelles rues. Il y avait tellement de monde!
2006_04_02_paris_trottoir

Nous avons vu toute sorte de choses, comme ce “Great Canadian Pub”. Nous ne sommes pas entrés, mais nous avons vu à l’intérieur des posters de hockey, une tête d’orignal sur un mur, des petits drapeaux blanc et rouge avec une feuille d’érable... C’est pas mal drôle!
2006_04_02_paris_canadian_pub

Vous avez certainement entendu parler des grèves en France à propos du CPE (pas “Centre de la Petite Enfance” mais “Contrat de Première Embauche”). Ce n’est toutefois pas tout le monde qui sont pour la grève. Il y a eu une manifestation contre la grève contre le CPE... Genre on sort dans la rue et on crie, peu importe la raison?
2006_04_02_paris_etudiant_greve

Et il y a aussi beaucoup de bateaux sur la Seine. J’ai pris en photo un stationnement (un parking) de bateaux!
2006_04_02_paris_bateaux

Quand nous sommes arrivés au Pompidou, la file d’attente avait heureusement diminuée. Nous avons vu aussi pourquoi il y avait file... Aujourd’hui, comme à tout les premiers dimanches de chaque mois, l’entrée était gratuite! Quelle coïncidence! Étant à la fin de mon séjour, j’aurais eu besoin d’emprunter 10Euro (14$CAN) à Ani pour payer mon entrée! Le hasard me réservait une bonne surprise!

Le Centre Georges Pompidou est une bâtiment à l’architecture moderne et un peu étrange. On dirait une grosse raffinerie. Il y a un long escalier roulant couvert qui permet de monter jusqu’en haut, au-dessus des bâtiments voisins, où la vue est très belle.
2006_04_02_paris_horizon

2006_04_02_paris_pompidou

2006_04_02_paris_nuages

De là, on voyait aussi juste en bas. C’est un gros point de rassemblement. Il y avait beaucoup de monde. Ça me faisait peut-être un peu penser aux escaliers de la Place-des-Arts.
2006_04_02_paris_foule

L’entrée gratuite ne permettait pas l’accès à toutes les expositions en cours. Nous n’avons visité que le musée et c’était assez long. Pas besoin de voir les autres expositions! La visite nous a pris deux heures. Nous avons vu vraiment beaucoup de trucs d’art contemporain et moderne. Encore une fois, c’était beaucoup plus intéressant que le Louvre. Les salles étaient divisés par thèmes: géométrie, corps humain, noir et blanc, transparence, aléatoire... Il y avait beaucoup de salles!

Dans les choses que nous avons vu, il faut parler de la robe en viande! Un artiste avait créé un robe avec des morceaux de boeuf, un genre de courtepointe de steaks. Initialement, la robe était rouge (couleur viande crue) mais maintenant, elles est rendue plutôt beige (couleur viande pourrie). Nous sommes sortis du Pompidou fatigué mais bien heureux de toutes les toiles, installations et sculptures que nous avions vu. Ça finissait bien un séjour en France!

Une visite comme ça, ça creuse l’appétit! Pour souper, nous avons manger des hot-dogs parisiens. La différence avec le hot-dog américain, c’est qu’au lieu d’un pain hot-dog, c’est un pain baguette et qu’au lieu de relish-moutarde, c’est du fromage. Ça goûte bon mais c’est rien d’extraordinaire, comme ce à qu’on peut s’attendre en payant 3,50Euro (5$CAN).

Pour dessert, nous voulions manger des crêpes. À Paris, les petits kiosques de bouffe sur le bord de la rue sont majoritairement des vendeurs de crêpes. C’est très populaire, et sans aucun doute très bon... Le problème, c’est que le dimanche soir, ces petits restos de bords de rue sont un peu tous fermés. Zut. Nous avons donc marché à la recherche de crêpes sans succès.

Nous nous sommes toutefois rappelé qu’il y en avait une place de crêpes pas loin de l’hôtel où nous avions habité un mois plus tôt. Nous avons accéléré le pas, confiants de pouvoir nous sucrer le bec avec une bonne crêpe dessert.

La chance nous avait un peu abandonné. La rue de la crêperie était fermée. Il y avait eu une manifestation/spectacle pour ou contre je-sais-pu-quoi (ben oui, une autre). Il y avait de la police un peu partout qui s’assurait que les gens quittaient les lieux sans foutre le bordel. En fait, je devrais dire sans foutre PLUS le bordel. Les rues étaient couvertes de déchets. Il y avait du verre brisé, des papiers, des canettes... Un vrai dépotoir! On marchait dans les ordures. Pas moyens de faire un pas sans que ça fasse crac, crouitch ou sprudge. J’aurais voulu prendre une photo de ça, mais les gens qui rôdaient n’inspiraient pas confiance et je ne voulais pas montrer ma belle petite caméra numérique... Nous sommes rentrés à l’hôtel déçus. Les crêpes devront attendre un prochain voyage...

Bon, il est 22h. Tout le monde au lit! On se lève tôt demain!

Publicité
Publicité
Commentaires
Ani et Maxime en France!
Publicité
Ani et Maxime en France!
Derniers commentaires
Publicité