Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ani et Maxime en France!
12 mars 2006

Montréal vu par un Français ça peut être bien, ou

Montréal vu par un Français ça peut être bien, ou non, selon le Français. Je ne voulais pas faire la promotion d’un autre blog (vous en avez suffisamment à lire avec celui-ci) mais celui de cette jeune femme est génial. Il s’agit d’une française (de France, si si!) qui habite à Montréal depuis deux ans environ. Elle se nomme Aurélie. Je trouve que ses commentaires sur ma ville (oui, MA ville! héhé!) sont souvent justes. Elle a une façon de me faire voir Montréal d’un autre oeil et c’est intéressant. Quand j’ai découvert son blog, en Janvier, je n’ai pas pu m’empêcher de lire toutes ses chroniques... depuis le début.

Ce qui est bien du blog de Aurélie, c’est que plusieurs de ses amis français le lisent. Ces amis Français peuvent être mieux informés et ainsi, les clichés peuvent tomber. Malheureusement, des Français qui ont des idées préconçues du “Canada”, il en reste beaucoup trop.

Cette Française a été contactée par une émission de télévision de France (le monde au quotidien) pour faire une petite entrevue télé. L’intention de base, de faire connaître Montréal par-delà l’océan, est super. Malheureusement, l’animateur est venu tout gâcher. Cet énergumène ne laissait pas vraiment la chance à Aurélie de parler. Il répondait presque lui-même à ses propres questions. Ce qui m’a vraiment surpris, c’est le nombre de clichés imbéciles qu’il a alignés. Et il parle fort. Plus que Aurélie. Un Français moyen qui a regardé cet émission va sans doute garder en tête les stupidités qui se sont dites durant cette entrevue télé. Ce que moi j’ai retenu, c’est que l’animateur a un complexe de supériorité, que le Québec est juste une “mini-France” sans personnalité, à part celle de vouloir être comme sa grande cousine...

Voici quelques niaiseries que j’ai relevées:
-Sur le Mont-Royal, on retrouve de charmantes petites maisons champêtres avec de petites boîtes aux lettres en face.  (si oui, c’est où ça?)
-Le curling semblerait être un sport important au Canada, l’animateur en a parlé plus que le hockey...
-Les dimanches, ceux qui vont au Mont-Royal habillés en médiéval, ça serait la nostalgie, du temps où que nous étions encore en France et que nous venions coloniser le Canada...
-Quand on sort le samedi soir, ça serait pour aller voir des violoneux dans des genres de soirées westerns?
-Et la croix du Mont-Royal est une veine tentative religieuse de ramener la Tour Eiffel de ce côté de l’océan. Comme si on s’ennuyait tellement de la France! Ouf!

La culture de cet animateur est comme un camembert. On a beau essayer mais on n’arrive pas à l’étendre. Son esprit est comme la Seine, pas très large finalement. Par chez nous, les Français ont mauvaise réputation. C’est certainement à cause de cervelle de foie de canard comme lui. “Arrogant, pas spécialement civique, grincheux, emmerdeur”. C’est lui qui l’a dit.

D’accord, je vous donne le lien de la chronique 116 du blog d’Aurélie-au-Canada. C’est là qu’on peut voir le vidéo de l’entrevue. En passant, ça dure une demi-heure. Si vous avez le temps, ça vaut néanmoins la peine. Et soyez indulgent avec Aurélie, l’animateur semblait vouloir la piéger. Elle connaît bien Montréal et le Québec, jugez par vous même en lisant toutes (!) ses chroniques...

http://aurelie-au-canada.over-blog.com/article-2111868.html

Avant de terminer, j’ajouterai que Jean-Yves est passé aujourd’hui (oui-oui, un samedi). Il a remis l’électricité. Il était temps! Le frigidaire (réfrigérateur-frigo) ne fonctionnait plus... nous avons presque perdu le fromage! Ouf!


bouffe (Luke): spaghetti sauce fruits de mer (thon)
météo: environ 8̊C, nuage et pluie

Publicité
Publicité
Commentaires
Ani et Maxime en France!
Publicité
Ani et Maxime en France!
Derniers commentaires
Publicité